Le carnet de la commune
Ils se sont mariés :
Vanessa Sallio et Xavier Ducatillion mariés le 15 février
Cathy Coquel et Grégory Devaux mariés le 3 mai
Caroline Gay et Geoffrey Murat mariés le 31 mai
Justine Bourgois et Julien Wiczorek mariés le 20 juin
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Les naissances de l'année :
Farell Mazy, né le 12 janvier, fils de Cyril Mazy et de Coraline Leroux
Ambre Hélin, née le 23 mai, fille de Thomas Hélin et de Claire Wattez
Ils nous ont quitté :
Frédéric Lamotte décédé le 8 janvier à l’âge de 47 ans
Grégoire Barbier décédé le 21 janvier à l’âge de 85 ans
Micheline Bachelet épouse Petit décédée le 13 février à l’âge de 73 ans
Jean-Pierre Chechelski décédé le 13 février à l’âge de 76 ans
Jean Dureux, décédé le 26 février à l’âge de 99 ans
Jean-Marie Dufossé, décédé le 7 janvier à l’âge de 82 ans
Johan Dorme, décédé le 29 avril à l’âge de 44 ans
Colette Godard épouse Garbez, décédée le 9 juin à l’âge de 87 ans
Une naissance à déclarer ou un mariage en vue ?
Le mariage civil :
Le service du mariage civil à la mairie d’Écourt‑Saint‑Quentin est assuré par l’officier d’état civil de la commune, dirigée par le maire Stéphane Tonelle.
Il consiste à enregistrer et célébrer les mariages selon la législation française, ainsi qu’à délivrer les actes et extraits de mariage (copies intégrales ou simples), à la demande des intéressés ou de tiers via un formulaire en ligne ou directement sur place .
Le service reçoit les Ecourtois(es) aux horaires habituels de l’état civil , et s’occupe aussi des formalités connexes (PACS, livret de famille, divorce).
Le baptême civil :
Le baptême civil (ou républicain) à la mairie d’Écourt‑Saint‑Quentin est une cérémonie entièrement laïque et symbolique, célébrée en mairie par le maire ou son représentant, sans valeur juridique :
aucun acte n’est inscrit aux registres d’état civil et l’engagement des parrains/marraines est purement moral.
Les familles intéressées peuvent déposer un dossier auprès du service de l’état civil (identité, justificatifs, coordonnées des parrains/marraines) ; les dates sont ensuite fixées en concertation, sans formalisme imposé.
Le PACS :
Le PACS est enregistré par l’officier d’état civil (maire ou adjoint), selon les règles nationales : dépôt du dossier complet (convention CERFA, pièces d’identité, actes de naissance) suivi d’un rendez‑vous pour la signature en présence des deux partenaires.
Le dossier se récupère en mairie ou se remplit en ligne, puis la date d’effet est fixée à l’enregistrement officiel, avec mention en marge des actes de naissance.